Expositions au NTB

Dates

03 Octobre – 04 Novembre

07 Novembre – 02 Décembre

05 Décembre – 06 Janvier

09 Janvier – 06 Février

06 Février – 03 Mars

06 Mars – 31 Mars

03 Avril – 28 Avril

02 Mai – 26 Mai

29 Mai – 30 Juin

Artistes

Comment j’aimais. Tchernobyl

Laurent Curat

José Bergamin

Renc’Art Céramique

Salon du dessin de presse

Elizabeth Soudan

Odile Gantier

Léon

Niko Rodamel

Vernissages

06 Octobre 2016

10 Novembre

08 Décembre

12 Janvier

09 Février

09 Mars

06 Avril

04 Mai

01 Juin

Tous les vernissages sont à 18h30

photo-affiche

Comment J’aimais. Tchernobyl

« Liquidateurs »

Le 26 avril 1986 le monde a connu la plus grave catastrophe nucléaire de toute l’histoire de l’humanité. L’explosion du quatrième réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl génère un violent incendie alimenté par la chaleur dégagée et les tonnes de graphite présentes dans le cœur du réacteur. Les premiers pompiers arrivés sur le lieu d’accident se battent comme ils peuvent contre le feu afin d’éviter sa propagation. Ces vingt-huit personnes meurent dans les semaines qui suivent, victimes d’une trop forte irradiation.

On estime que six cents milles liquidateurs furent par la suite acheminés sur le site pour éliminer les conséquences de la catastrophe. Les équipes furent exposées par roulement, pendant des durées de quelques secondes à quelques minutes, à une radioactivité intense. Ces intervenants ne disposaient ni d’information sur les risques encourus, ni de protection efficace.

L’exposition « Liquidateurs » organisée en coopération avec l’ONG Independent Who cherche à rendre hommage à ces personnes. 50 portraits (à voir la quantité précise, nous pouvons en exposer plus si le lieu permet) de « liquidateurs » sont accompagnés de fiches explicatives, de textes de témoignages ou encore de citations des discours concernant la catastrophe.

fb_img_14631403313422

Jose Bergamin

José Bergamin : un autodidacte qui aime sortir du cadre (il peint souvent sur le tableau et le cadre), un artiste coloriste stéphanois du courant Art Singulier qui fait le bonheur des grands et des petits ! A voir ou a revoir car il fut l’un des pionnier à inaugurer en 2004 la galerie associative du NTB.

hollande53929_n

Salon du dessin de presse

Cette année n’étant pas une année de biennale d’Art Singulier, nous en profitons pour revenir au salon du dessin de presse et de la caricature.

Seront présents :

  • Laurent Deloire
  • Le Père Lachaise
  • Michel Bertrand Alcala
  • Et sans doutes des surprises !

1

Odile Gantier

Un travail plastique qui tente de questionner les limites. Les murs, la peau, les frontières nous proposent des écrans, des passages dans d’autres mondes. Ici ce sont des imageries médicales  qui font résonner des corps déjà bien dématérialisés mais qui  se permettent des jeux, des danses, d’autres incarnations du monde.  Des imaginaires pour parler de la vie et des hommes…

niko

Niko Rodamel

Afro music diaspora / Niko Rodamel

A l’occasion de nombreux reportages effectués ces dix dernières années dans les festivals et sur les scènes de la région Rhône-Alpes, j’ai pu photographier un grand nombre de musiciens d’audience internationale, nés en Afrique ou ayant des racines africaines. S’illustrant aussi bien dans la musique traditionnelle africaine que dans le jazz, le gospel ou le reggae, la plupart de ces musiciens sont issus de la diaspora africaine. Ils vivent et exercent leur art partout dans le monde mais, aussi distendues soient-elles, leurs racines les relient toujours au sol africain. Bien au-delà de la couleur de peau ou des lignes de leur visage, l’héritage africain s’entend dans leur musique, leur phrasé, leur rythmique ou dans leurs mots.

Parmi les musiciens présentés : Ravi Coltrane, Marcus Miller, Jeremy Pelt, James Carter, Lisa Simone, Ambrose Akinmusire, Amadou et Mariam, Rokia Traoré, Fatoumata Diawara, Cherif Soumano, Kellylee Evans, China Moses, Buika…

photo-concert-tableau-tetramere-urbain-04-2009-010

Laurent Curat

PORTRAITS AUX TETRAMERES URBAINS DE LAURENT CURAT…
Dans cette série de peintures le travail figuratif du portrait vient se télescoper à l univers abstrait des tétramères…Les surfaces colorées s épanouissent dans des fonds chauds,des camaïeux de jaune orangés ,habillés de tonalités plus sourdes dans les noisettes,les tabacs,les bruns sombres qui soulignent l expérience émotionnelle de la couleur.

1

Renc’Art Céramique

« Osons créer » la devise de RENC’ART permet à chacun de donner libre cours à sa créativité, encadré par la sculptrice céramiste Évelyne Guesnier-Jaly.

Les mains dans la terre, débutants ou confirmés, nous sommes tous des apprentis, osant créer avec la TERRE + l’AIR + l’EAU + le FEU pour faire jouer la lumière.

Les pièces, entièrement réalisées du début à la fin par les adhérents, sont façonnées, émaillées ou engobées selon différentes techniques puis cuites en fonction de l’effet désiré : cuisson RAKU au gaz, cuisson électrique ou au bois.

RENC’ART CERAMIQUE exposera les œuvres de ses adhérents :

au Nouveau Théâtre de Beaulieu du 9 janvier 2017 au 6 février 2017

Par ailleurs, l’association interviendra à la rentrée 2016 pour des Temps d’Accueils Périscolaires.

img_0223

Elizabeth Soudan

Elizabeth Soudan, une révélation du Nouveau Théâtre Beaulieu. Un univers onirique bien à elle, huile ou pastel, chez elle même les villes deviennent belles, chatoyantes et colorées. A découvrir sans plus tarder.

Léon

En 1964 Jean Dubuffet parlait de l’Art Brut en ces termes: » œuvres ayant pour auteur des personnes étrangères aux milieux intellectuels,le plus souvent indemnes de toute éducation artistique et chez qui l’invention s’exerce de ce fait sans qu’aucune incidence en vienne altérer la spontanéité ». Luis Marcel rajoute: » l’Art brut est un art populaire ,un Art de tout le monde pour tout le monde « . Léon en est un digne représentant.

[contact-form-7 404 "Not Found"]